« C’est l’âge! » « C’est normal, c’est la vieillesse » ces expressions vous parlent ?
Ce n’est pas un secret, avec l’âge le corps vieillit, les tissus du corps deviennent moins « élastiques ». Lorsque la colonne vertébrale se détériore et que la posture se penche vers l’avant, une pression énorme peut s’exercer sur les articulations et les muscles du dos et du cou.
Alors oui, personne ne peut inverser les effets de l’âge, mais cela ne signifie pas que rien ne peut être fait à ce sujet. Le traitement peut aider à améliorer votre posture en redonnant de la mobilité aux articulations afin de soulager certaines tensions et atténuer les raideurs (souvent matinales). Nous utiliserons principalement des techniques d’étirements douces et de relâchement des tissus mous. Les manipulations amélioreront également l’apport sanguin aux tissus. Tout ceci permettra à votre corps de compenser au mieux les changements liés aux effets de l’âge.
Et l’arthose alors?
Nous ne pouvons pas guérir l’arthrose mais limiter ses effets.
L’arthrose (arthropathie chronique dégénérative) touche les articulations et résulte souvent d’un stress et d’une tension excessive exercée sur une zone par une mauvaise posture, un travail manuel lourd et de vieilles blessures. Le cartilage des articulations concernées s’use, se fissure, s’effrite et finit parfois par disparaître.
Les signes de douleurs caractéristiques sont une douleur mécanique et diurne, ainsi que des difficultés à effectuer des mouvements du fait de la raideur de l’articulation.
Le Pr Marie-Christophe Boissier, chef du service de Rhumatologie de l’hôpital Avicenne, précise bien que « tout le monde présente des lésions d’arthrose à une époque de sa vie, mais pas au même moment et pas partout. Néanmoins, elle n’est pas systématiquement synonyme de douleur ou de handicap ».
Au niveau de la colonne vertébrale cette maladie chronique serait détectable chez 70-75% des personnes âgées de 65 à 75 ans.
Dans les cas d’arthrose cervicale les douleurs sont plus présentes notamment du fait de la perte de mobilité de la tête. Au contraire, l’arthrose lombaire est bien souvent silencieuse et les lombalgies chez les seniors plus souvent liées à d’autres pathologies qui peuvent alors être soulagées par une séance d’ostéopathie.
Parmi les motifs principaux de consultation des seniors on retrouve :
- Maintien de la mobilité fonctionnelle et de l’équilibre postural
- Douleurs au cou et au dos
- Douleurs d’épaule
- Douleurs pelviennes, aux jambes ou aux pieds
- Symptômes arthritiques
- Ostéoporose (pour la santé posturale)
- Circulation lente et œdèmes
- Maux de tête et migraines
- Aide à la rééducation post-opératoire
À noter cependant que cette liste n’est pas exhaustive. La plupart de nos patients estiment que le fait de consulter un ostéopathe peut les aider à soigner de nombreux autres troubles et à améliorer leur bien-être général en complément d’un traitement médical.
Il est également important de noter que l’ostéopathe ne prétend pas tout soigner. De part nos questions et nos tests avant chaque traitement, nous pouvons aboutir à un diagnostic ostéopathique. Ceci nous permet d’orienter le patient vers le spécialiste correspondant le mieux à ses troubles, si ceux-ci ne relèvent pas de l’ostéopathie en première intention.
Si vous avez des questions ou souhaitez prendre un rendez-vous, je serais heureux de pouvoir y donner suite personnellement par mail contact@osteopathe-rouen-benard.fr ou par téléphone au 06 63 55 40 54.
Pour des raisons juridiques, il est précisé que cette désignation des domaines d’application de l’ostéopathie n’est en aucun cas à considérer comme une promesse de guérison ni une garantie de réduction ou d’amélioration des états pathologiques répertoriés.
Les domaines d’application sont basés sur des connaissances et des expériences dans le sens thérapeutique (ostéopathie): tous les domaines ne présentent pas un nombre pertinent de résultats scientifiques prouvés, c’est-à-dire des études factuelles qui corroborent l’effet ou l’efficacité thérapeutique.