Si petit, mais si important!

Tous les bébés n’ont pas besoin d’aller chez un ostéopathe, car beaucoup de choses vont s’auto-réguler.

Mais alors quand l’ostéopathie pour les bébés est-elle une bonne idée ?
Peut-il améliorer le sommeil? A quoi ressemble une consultation? Est-ce sûr ?

Depuis qu’il est venu au monde, votre enfant est en bonne santé mais ne semble jamais être apaisé. Pleurs ou cris suspectant des douleurs; ne trouvant jamais une position vraiment confortable; essayant de s’étirer dans une position «banane»; tournant toujours la tête du même côté,  jetant sa tête en arrière ou appuyant sa tête contre les barreaux du berceau; ayant du mal à s’endormir et se réveillant souvent en pleurant après de courts étirements réguliers…

Voyons ce qui peut provoquer cela et comment soulager votre bébé.

La naissance représente le premier grand traumatisme de notre vie. Les contractions à répétition pendant des heures ainsi que le passage de la tête du bébé dans le bassin de la mère sont à l’origine de fortes pressions au niveau du crâne, de la colonne vertébrale et du bassin du bébé.

Chez le nourrisson, les os du crâne ne sont pas encore soudés entre eux, ce qui permet un certain degré de malléabilité et facilite le passage.

Mais parfois tout ne se passe pas aussi bien que prévu…l’accouchement est trop long (> 12h), trop rapide (<2h), bébé se coince parce que le cordon est enroulé autour du cou, le bassin de la maman est trop étroit ou peu mobile… Il y a eût utilisation de forceps, de ventouse à l’accouchement ou une mauvaise position du bébé in utero.

C’est la raison pour laquelle autant de bébés naissent avec une tête présentant une forme irrégulière.

Les tout premiers jours après la naissance, la tête du bébé regagne naturellement une forme plutôt régulière, en tétant, en pleurant et en baillant. Mais ce processus peut parfois être inachevé, surtout si la naissance a été difficile, et le bébé peut ressentir des tensions inconfortables au niveau de son corps ou de sa tête, comme une sensation d’avoir un chapeau extrêmement serré. Ce sont ces tensions qui peuvent être source de problèmes chez le nourrisson.

Un bébé qui souffre attirera l’attention sur le fait qu’il ne va pas bien. Voici quelques symptômes d’inconforts et motifs de consultation pour votre bébé :

  • il pleure ou crie de manière excessive, vous sentez que votre bébé est mécontent ou irritable pendant de longues périodes et éprouve des difficultés d’endormissement ou des troubles du sommeil
  • il montre des signes d’inconfort digestif (reflux, constipation, coliques…)
  • il présente des asymétries dans d’autres parties du corps (courbure de la colonne vertébrale, pied bot …)
  • il préfère téter d’un seul côté
  • il présente le syndrome de la tête plate ou plagiocéphalie  (si l’arrière de la tête présente un côté plat, même minime après la naissance, le bébé aura naturellement tendance à se coucher de ce côté. Il pourrait en résulter une asymétrie voire l’apparition d’une plagiocéphalie à mesure qu’il grandit. Les ostéopathes peuvent évaluer l’équilibre physique et la symétrie du corps et conseiller les parents sur les causes et le traitement de la plagiocéphalie.)
  • il a des difficultés à ramper, marcher à 4 pattes ou à se tenir debout
  • il a des troubles oreille nez gorge (ORL) (obstruction des canaux lacrymaux, congestion nasale, ronflement …)

Il ne s’agit en aucun cas d’une liste exhaustive. Vous pouvez me contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez savoir en quoi je pourrais vous être utile.

À quoi ressemble une consultation pour les bébés?
Le premier rendez-vous peut se faire dès la naissance mais on conseille souvent aux parents de faire le premier bilan ostéopathique à partir de l’âge de 3 semaines. Cela laisse le temps à votre bébé de se remettre de sa naissance.
Il est préférable que la consultation ait lieu à un moment de la journée où le nouveau-né sera au plus calme.
Afin que votre bébé ait le temps de digérer un peu et qu’il n’ait pas faim pendant la séance, il est conseillé si possible de faire précéder d’une heure le dernier repas avant la consultation.
Lors d’une consultation d’ostéopathie pédiatrique, l’ostéopathe vous posera d’abord des questions sur l’évolution de la grossesse, de l’accouchement, des antécédents médicaux et des habitudes comportementales de votre enfant. Pensez à apporter le carnet de santé.

Il effectuera un examen palpatoire approfondi de tout le corps. Il relâchera ensuite doucement les tensions du crâne, du bassin, de la colonne vertébrale et du système digestif où cela sera nécessaire.

Il arrive souvent que les bébés s’endorment pendant le traitement, c’est tout doux et relaxant. À la fin de la session, beaucoup d’entre eux se sentent généralement très détendus mais fatigués car leur corps consacre son énergie au processus de récupération.

Une séance dure environ 45 minutes, et un maximum de 2 à 3 séances peuvent être nécessaires pour soulager les tensions provoquées à la naissance.
Par la suite, pour un suivi de croissance de votre nourrisson, les consultations peuvent se faire à différents stades du développement psycho-moteur :

  • 3 mois : maintien de la tête en équilibre
  • 6-9 mois : acquisition de la station assise
  • 9-12 mois : marche à 4 pattes et acquisition de la station debout
  • 12-18 mois : acquisition de la marche

Consulter un ostéopathe ne vous dispense pas d’en parler à votre pédiatre bien au contraire, certains troubles doivent toujours être traités de manière interdisciplinaire afin d’obtenir le plus grand succès possible (pédiatre, kinésithérapeute..).

Il pourra lui aussi vous proposer des traitements conventionnels qui peuvent être tout à fait complémentaires à une prise en charge en ostéopathie.

Avant de prendre rendez-vous, assurez vous de ne consulter qu’un ostéopathe certifié et qui dans son cursus a étudié l’ostéopathie pédiatrique.
Il est préférable de reporter une séance d’ostéopathie lorsque votre petit est malade avec de la fièvre, une infection de l’oreille, un rhume,…

Après une vaccination, il est conseillé d’attendre au moins 48 heures avant d’aller voir l’ostéopathe.

Si vous avez des questions ou souhaitez prendre un rendez-vous, je serais heureux de pouvoir y donner suite personnellement par mail contact@osteopathe-rouen-benard.fr ou par téléphone au 06 63 55 40 54.

Pour des raisons juridiques, il est précisé que cette désignation des domaines d’application de l’ostéopathie n’est en aucun cas à considérer comme une promesse de guérison ni une garantie de réduction ou d’amélioration des états pathologiques répertoriés.

Les domaines d’application sont basés sur des connaissances et des expériences dans le sens thérapeutique (ostéopathie): tous les domaines ne présentent pas un nombre pertinent de résultats scientifiques prouvés, c’est-à-dire des études factuelles qui corroborent l’effet ou l’efficacité thérapeutique.

pour plus d'informations

Une information vous manque ?

Contact