A quelle période doit-on prendre le 1er rendez-vous ?
Dès le 3ème mois de grossesse, une fois le risque de fausses couches spontanées écartées. C’est à ce moment là que le corps, et particulièrement le bassin, subit ses premières modifications importantes. Celui ci « bascule » vers l’arrière pour permettre à l’utérus de prendre toute la place nécessaire.
Cette bascule du bassin peut entraîner des douleurs lombaires et un début de sciatique, particulièrement chez les femmes assez cambrées.
Si la grossesse se poursuit normalement et en dehors de toutes contre-indications médicales, (contractions ++, raccourcissement/ ouverture du col, risque d’accouchement prématuré…) on peut également faire un suivi au cours du 2ème trimestre, puis du 3ème trimestre.
Il n’y a pas d’obligations à faire ces séances si vous ne souffrez pas et que tout va bien, mais elles peuvent être intéressantes toujours dans l’objectif d’aider au mieux votre corps à s’adapter aux différentes variations morphologiques et physiologiques.
Comment bien préparer son accouchement ?
La consultation la plus « importante » selon moi, est celle du 9ème mois. En effet, nous allons nous assurer, au cours de cette consultation, que les différents « acteurs » de l’accouchement(os, articulations, ligaments et muscles du bassin; abdominaux et diaphragme pour la respiration et la poussée) sont bien libres et mobiles.
Cela permettra que l’accouchement se passe dans les meilleures conditions possibles et limitera les risques de complications (césarienne en urgence car le bébé est bloqué dans le bassin de la maman; utilisation de forceps, ventouses…qui peuvent être traumatisant pour le crâne de votre bébé).
En cas de MAP (Menace d’Accouchement Prématuré): les manipulations peuvent aggraver le phénomène (col ouvert, contractions), une séance d’ostéopathie est alors proscrite.
Si après la consultation vous ressentez des contractions ?
Il n’y a pas de règles, certaines femmes enceintes peuvent en effet ressentir quelques contractions après une séance d’ostéopathie, tout comme après un effort physique ou une journée chargée, d’autres femmes ne ressentiront rien. Tout dépend de l’élasticité du muscle utérin.
Les contractions doivent cesser rapidement dans les heures qui suivent avec du repos.
Bébé ne se retourne pas tête en bas, est-ce que l’ostéopathe peut m’aider ?
Comme le précise bien ma confrère Alexandra Richard (Ostéopathe à Paris) dans son article (babybaboo.com/grossesse/
«Attention! L’ostéopathe n’a pas le droit de manipuler directement le fœtus, il ne réalise donc pas la VME (Version par Manœuvre Externe).
En revanche, en travaillant le bassin et plus globalement le corps de la femme enceinte, il peut permettre de laisser un tout petit peu de place au bébé pour qu’il puisse se retourner. Malheureusement rien n’est garantit !
Je pars du principe que si bébé ne se retourne pas, c’est qu’il existe une bonne raison : cordon court, utérus étroit, placement du placenta…»
Le suivi après l’accouchement est-il important ?
Votre corps a subit de nombreuses modifications pendant les 9 mois de grossesse, un accouchement plus ou moins traumatisant, et il doit d’un coup se réadapter à l’absence de bébé dans votre ventre.
Il est alors important de vérifier que tous les éléments se soient repositionnés correctement et que leur mobilité les uns par rapport aux autres ne soient pas affectés. Je conseille généralement à mes patientes de se reposer un peu après cet événement et de venir dans les 4 à 6 semaines après l’accouchement. Cette séance permettra également de préparer à la rééducation périnéale, laquelle sera réalisée par une sage-femme ou un kinésithérapeute. Cette rééducation sera plus efficace sur une structure libérée de contraintes et harmonisée.
Si vous avez des questions ou souhaitez prendre un rendez-vous, je serais heureux de pouvoir y donner suite personnellement par mail contact@osteopathe-rouen-benard.fr ou par téléphone au 06 63 55 40 54